Fin de partie

Le jeu vidéo a envahi mon quotidien cet été.
Et puis, comme un fait exprès, la console qui trônait dans mon salon a rendu l'âme à deux jours de la rentrée scolaire. Déjà ressuscitée il y a quelques semaines au moyen d'un traitement hasardeux mais efficace (passage express au four dans un emballage de carton de céréales savamment bricolé, véridique), la carte-mère a finalement joué une dernière fois le coup de la surchauffe et du coupe-circuit brutal.
Qu'importe. Nous allons bravement pallier la privation de réalité virtuelle ludique et tenir au moins jusqu'à Noël; y pourvoiront entre autres:
  • un chat gris souple et affectueux qui miaule à qui mieux mieux et nous fait souvent mesurer ce que le concept de réalité augmentée veut dire (quand vous manquez de vous prendre les pieds dans ses pattes, nul doute que vous interagissez),
  • un baril de Kapla et une armada de vaisseaux en Lego pour établir pile au milieu du séjour une invincible base spatiale,
  • quelques vidéos de mes séries préférées, assez frappées ou désuètes, voire anglaises, pour captiver mon jeune public, intrigué par tant d'incongruité anachronique (ah les prises de karaté de Mrs Peel et ses petites boots en jersey blanc),
  • des sarbacanes en papier et des pistolets à élastique offerts en cadeau dans Picsou Magazine pour jouer à se battre, mais pieds et poings font aussi bien l'affaire,
  • les trois jeux de Monopoly et succédané made in India qui permettent de brasser francs et roupies pour acquérir à peu de frais le quartier d'Islington, Connaught Circle, ou l'avenue de la Paix et construire en vrac des villes-mondes tout à fait crédibles.
Il y a aussi (sur un autre écran) un astucieux travail de mise en perspective d'un universitaire espagnol, Manuel Garin, qui s'intéresse à la fiction, aux nouveaux médias et à l'entertainment actuel et populaire (les séries télé, le jeu vidéo, etc.), et s'est amusé à confronter les genres et les générations! en réconciliant du moins les fans de Mario et ceux de Douglas Fairbanks ou Buster Keaton...

Commentaires

  1. En ouvrant cette malle...
    Je me rends compte que le nombre de consoles de jeu accumulé, depuis la fameuse "première"… Est énorme… !!!
    Cela me rappelle évidemment que les années ont belle et bien passées...
    C'est vers SEGA que mon choix s'est porté pour ces retrouvailles...
    Je n'ai vraisemblablement pas perdu la main...

    Wonder Boy, ma soeur, mon arrière Grand Père et moi-même... passions de nombreux après-midi ensemble, quand pendant nos vacances, notre cher et tendre Berry pleurait...
    J'entends toujours dire l'ancien les yeux fixés sur l'écran de télévision!!

    " Je ne comprends pas ce que vous regardez... Je ne comprends pas..."

    RépondreSupprimer
  2. :-))
    traduction (pour l'ancien): très drôle votre anecdote!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous... de m'avoir inspiré... ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés