Magie de Noël

Ma mission du moment consistant à dégoter deux calculatrices dotées du nombre Pi, alors même que les rayonnages des grandes surfaces ne sont plus que chaussettes géantes en feutre rouge et petits poneys maquillés comme des voitures volées, je me suis retrouvée ce soir en centre ville d'Issy, arpentant des rayons dégueulant gadgets et victuailles, repartant bredouille et contrariée.
Et là, en sortant du Monoprix, l'esprit de Noël m'a saisie: à vrai dire un vent glacial d'abord, puis une ritournelle un peu ringarde crachouillée par une sono poussive, de celles que j'imagine dans des foires au Trône où je n'ai jamais mis les pieds. Jambons, macarons, chapons, saucissons, fars bretons (?) s'écroulaient en silence, quelques passants s'attardaient devant les bocaux de confit et de haricots, les fruits déguisés en parade, le vin chaud et fumant, mais la plupart passaient, indifférents, engoncés à cause du froid. Flop.
Au demeurant, la magie de Noël est une mystification tout à fait sérieuse puisque ce sont les enfants qui en sont investis, l'animant de leur seule conviction (que le père Noël existe et que, oui, la vie est une fête).
C'est aussi l'occasion de boire du chocolat chaud avec une tranche de panettone aux écorces d'orange, de fêter la Saint-Nicolas, ou la Sainte-Lucie, de semer des lentilles, d'élever un sapin chez soi, de porter un jour dans l'année du rouge avec du blanc (sauf à être Suisse, Monégasque, Japonais ou Polonais). Et d'accrocher un grelot à la queue du chat...

Commentaires

  1. Je me souviens enfant… Je ne comprenais pas pourquoi
    les marchés de Noël se faisaient à l’extérieur…
    Le « mode » réunion « Petite fille aux allumettes »
    m’angoissait terriblement.…
    Paris… Lille…Strasbourg…Colmar…Keiser Söze…
    ou je n’sais plus quoi en Allemagne…
    Tout le monde était dehors… !!! Vous me direz...
    C’est l’principe du marché … !!!
    Mais moi… Je n’savais pas !!!
    J’avoue bien volontiers que mes
    angoisses disparaissaient rapidement à l’ouverture
    du porte-monnaie de Maman…
    Qui d’ailleurs ne sait jamais refermé…

    C’est peut-être ça la Magie de Noël … !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés