Retour sur investissement

Offrez des livres aux enfants, même s'ils ne lisent pas*.
Donnez-leur à lire, à voir et à entendre tout ce que vous jugerez nourrissant et beau ou drôle. Il n'empêche que parfois, ce sera le flop. Le livre atterrira dans une pile de volumes en équilibre sur le bord d'une étagère bien encombrée de la bibliothèque. Et personne ne l'en délogera pendant des semaines. Un jour, petit miracle, le livre suscitera un soupçon d'intérêt: une couv familière aperçue dans un magazine, un nom évoqué par une prof, voire une adaptation en cours en vue d'un film. C'est dire s'il devient urgent d'aller dés-enchâsser le livre négligé un temps!
Aujourd'hui, nous avons cherché un roman de Neil Gaiman acheté il y a plusieurs mois à la faveur d'une fabuleuse couverture gaufrée argentée et d'une quatrième encourageante. Naveen m'a joliment dit: "tu vois: je n'avais pas envie de le lire, et puis comme on en a parlé aujourd'hui au CDI, j'ai dit que j'avais ce roman chez moi! j'ai eu envie de le lire en rentrant et maintenant je ne le retrouve plus; comme tu dis maman, c'est l'ironie de la vie! "
Ce qui s'appelle prendre les choses du bon côté... et ça paie! puisque le livre fut retrouvé. Et la lecture a commencé.


*Lorsqu'ils sont tout petits, c'est un plaisir de leur choisir des livres, de se laisser séduire par les albums illustrés, les pop-ups audacieux, les graphistes inspirés, et surtout par la poésie d'une belle histoire qu'on aura vite cernée en en parcourant les quelques pages.
Les enfants grandissent et, là, ça se complique... J'accepte alors très volontiers le conseil d'une libraire; pour la bd c'est pareil, sinon que je trouve mes pistes ici
.

Commentaires

Articles les plus consultés