Jouets




Noël est la saison des jouets et je ne déroge ni à l'usage ni à la règle du plus grand nombre. Comme chez moi les enfants l'emportent, j'avoue user de ce prétexte pour m'offrir... des jouets. En prenant soin de les choisir avec soin, valeurs sûres tant pour leur design que pour leur plasticité et leur simplicité.

House of Cards (Eames) est un ensemble de cartes à encoches qu'on imbrique les unes dans les autres pour élever des châteaux, des tours, en prenant plaisir à chahuter les motifs et les images.
Piu o meno (Munari) soit autant d'images à superposer au hasard de la pioche dans des carrés de rhodoïd imprimé de nuages, pluies, silhouettes d'arbres, animaux, toiles d'araignée, soleils et lunes, ponts, etc. la satisfaction étant dans ce qu'on superpose le plus d'éléments possible pour construire une image
Endless Landscape (Leipzig, 1830, anonyme?) permet de dérouler un paysage sans fin découpé en 24 cartes qui se placent comme on l'entend, la crête des herbes comme les lignes d'horizon trouvant toujours à se correspondre.

Il y a aussi les kaléidoscopes, les calendriers perpétuels, les flips books...Merveilleux jeux qui me font perdre un temps ahurissant, à défaut de le remonter.

Commentaires

Articles les plus consultés