Calcification

Ah les classifications !
C'est un bonheur pour tout oulipien qui se respecte. L'Ouspypo, collectif de psychanalystes inspirés et facétieux auto-baptisé Marco Decorpeliada, propose en la maison rouge une fantaisie schizométrique qui fera sourire ou grincer, selon que l'on est pro-analyse ou TCC. Mais peu importent le jargon et les positions cliniciennes, leur tentative de confrontation et d'épuisement des ressources comiques du DSM IV et du catalogue Picard ne laisse pas indifférent.
Le DSM, c'est un manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux hérité de la psychiatrie nord-américaine et traduit en français qui fait aujourd'hui autorité dans la clinique psychiatrique française (édité par Masson, voilà c'est dit Valentine!). Je n'en profiterai pas pour dire ce que je pense des dérives calcifiantes de la médecine contemporaine (même si, je l'ai bien compris, d'autres facteurs économico-administratifs justifient l'usage hospitalier de ces nomenclatures): ça n'intéresse personne et je ne suis pas très armée pour en débattre...

Je m'attarderai plutôt sur la perversion poétique et littéraire que cette oeuvre constitue: plus que la comparaison un peu facile et vite épuisée avec les surgelés (là ce serait plutôt l'Ouvroir de psychanalyse potache), j'aime particulièrement les rapprochements opérés avec d'autres listes et collections comme la classification Dewey ou... les Mille et une nuits.
Ainsi la "démence de type mixte, Alzheimer et vasculaire" (00.2) se télescope avec "l'Histoire du 1er vieillard", le "problème relationnel avec la fratrie" (93.3) trouve écho dans l'Histoire de la "Palestine jusqu'en 1970". Mais à la réflexion, la liste se suffit à elle-même et recèle de fabuleuses occurrences comme la trichotillomanie, la fugue dissociative ou le mutisme sélectif. Le catalogue de surgelés n'est pas en reste, ma préférence allant au "poirier avec poires".

Et pour ceux qui pensent que cette expo n'est qu'une vaine mauvaise blague, le même collectif a produit un plaisant dictionnaire de 789 néologismes lacaniens où l'on trouvera entre autres citations attribuées à Lacan: n'hommer v. tr. Tout homme est un animal à moins qu'il ne se n'homme; varité n. f. Il faudrait voir s'ouvrir à la dimension de la vérité comme variable, c'est-à-dire de ce que, en condensant comme ça les deux mots, j'appellerai la variété avec un petit e avalé, la varité; remparder (se) v. pron. Ce n'est pas le fort de ceux qui dans notre discipline se rempardent à plus grand bruit derrière la primauté de la technique; ou encore vivotage n. m. Sa présence au coeur même de la menée humaine, à savoir de ce vivotage au milieu de la forêt des désirs.
789 néologismes de Jacques Lacan. Glossaire et listes; par M. Bénabou, L. Cornaz, D. de Liège et Y. Pélissier. EPEL, 2002

Commentaires

Articles les plus consultés