Chat mille

Infinie tendresse pour le petit garçon qui se promène en silence avec ses manières de chat, tranquille et si souvent absent aux autres, concentré sur le vent dans les arbres (et les mésanges) ou les jeux de soleil (et le reflet de nos vitres) qui portent jusque dans la cour de l'école à côté, ce qui est au demeurant une authentique raison de s'enthousiasmer.
Ce petit garçon qui à l'heure de s'appliquer sur ses devoirs du soir, prend une longue heure pour choisir soigneusement, autant que rêveusement, quelques mots (cinq noms communs, cinq noms propres et cinq adjectifs; pourquoi faire? allez savoir), ce qui donne une touchante collection:

une chaussure
un tabouret
un chat
une lampe
une rampe

France
Terre
Amérique
Camille
Amazonie

vert
étrange
haut
vieux
mousseux

Pourvu qu'un jour la grâce des chiffres lui soit révélée pour qu'il s'y absorbe pareillement!
Bien qu'il soit un peu jeune, j'aimerais lui lire la fabuleuse Histoire universelle des chiffres de Georges Ifrah (Robert Laffont, coll. Bouquins) qui dans mes souvenirs de lecture s'apparentait plus au recueil de contes généreux et documenté qu'à autre chose. Je commence demain: une histoire à son chevet, en prenant le risque qu'il ne s'endorme plus vite qu'escompté, le chafouin!

Commentaires

  1. Camille du haut de son vieux tabouret vert amazonie dit au chat mousseux qui rampe sous la lampe d'Amérique : savez vous qu'en terre de France on n'aime pas beaucoup les stranges ? ... il pourrait ajouter pourquoi donc est-elle universelle cette histoire de chiffres ? Moi non plus je n'en suis pas certaine. J'imagine que chacun des chiffres que je côtoie a sa petite histoire singulière...

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est plutôt la somme de toutes les histoires singulières de chiffres, nombres, calcul, comput, algèbre, etc. Et à part le système binaire qui met tout le monde d'accord, tout cela n'a rien de très universel; on nage plutôt dans le culturel et le conjoncturel! ça me plaît.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés