My own private Radio



J'ai redécouvert l'eau chaude: la VOD ou les podcasts sont une aubaine formidable pour qui aime les conversations et entretiens, avec des questions et des réponses qui prennent leur temps. Où je renoue avec un usage paisible et scolaire de la radio, ou de la télé en plan fixe (rien à voir ou presque, et tout à entendre).
Sur le site de Radio France: les invités éclectiques d'une Laure Adler sur Culture ou d'une Rebecca Manzoni sur Inter (de JB Pontalis à Riad Sattouf en passant par Arno ou Aubenas).
Sur le site de l'Ina: tout Apostrophes, avec ses couleurs beige, brouillées par les volutes de cigarettes qui se consument sur le plateau! le générique envoûtant du Cercle de minuit, la courtoisie de Michel Polac sur... TF1! Ou encore les sélections d'archives que propose le site en forme de portraits parfois sur plusieurs décennies: les visages vieillissent imperceptiblement, la couleur les habille d'une lumière crue, les intonations se font plus sourdes, le phrasé moins solennel.
Mais, Grrrrr, les contenus mis en ligne sont payants. 80% de ses 25 000 films ne le sont pas, lit-on sur le site. Ah bon? à part les spots de pub rigolos de mon enfance, qui sont gratuits et c'est le moins, je cherche encore...

Commentaires

Articles les plus consultés