Résultats garantis en une semaine

Je collectionne les marabouts africains, du moins leurs cartes de visite. Depuis plus de vingt ans. J'en ai une pleine boîte en carton gaufré que j'ouvre parfois distraitement pour apprécier l'étendue de ma collection. J'ai pour principe de ne conserver que ceux qui m'ont été remis en mains propres, à la sortie du métro principalement, ou dans la rue, pour peu qu'on traîne comme moi dans les quartiers autorisés (Barbès, Château rouge, etc.).
Je trouve quasiment toujours un détail nouveau sur chaque carte et j'ai pris l'habitude de traquer ces détails à chaque nouvelle acquisition. À lire à la chaîne leurs curriculums (don de naissance: tout est dit)et leurs références (résultats garantis), on pourrait croire que c'est du pareil au même entre Mr. Diaraby, guerrisseur (sic) et Maître Michel, puissant médium. J'ai certes quelques doublons et même une série complète de Professeur Charles, mon médium favori, parce qu'il a eu la fantaisie de faire imprimer son prêche sur des papiers de couleurs différentes (couleurs acidulées hélas desservies par du papier de qualité médiocre, et puis ce n'est pas du Pantone non plus hein) et a renouvelé ses formats comme sa maquette (typo et mise en page) plus d'une fois. Mais de Pr Michel à Maître Kaby en passant par les nombreux Mamadou, Mohammed, Mahamadu, etc. chacun se détache absolument du lot qui avec une adresse gmail (datation possible avec l'apparition du numéro de portable... et du mail!), qui des ornements cabbalistiques tout droit générés sous Zapf Dingbats, qui une photo, souvent peu avantageuse, qui une mention "carte éditée par un témoin" qui pèse son poids de crédibilité, qui des titres ou des indications ou des champs de compétences insolites tels le charmant "Amoureulogue Monsieur Philippe", l'ambitieux "soutien aux entreprises" ou l'ambigu "fidélité au travail" (qui trahit aussi le soin tout approximatif avec lequel le texte a été monté et relu, ce dont on n'a jamais douté au vu de la syntaxe et de l'orthographe de ces billets!).
J'ai un spécimen très rare de carte en plastique blanc (façon jeton de manège pour enfants) sobrement gravée d'un nom, d'une étoile dorée et d'un numéro. Je conserve aussi un flyer de grandes dimensions orné d'une sorte de roue de la fortune faisant la publicité d'une psychic reader établie à New York sur Madison Avenue.
Je rêverais de trouver un exemplaire de cet autre Dr Albert Quelque chose qui depuis Abidjan se targue entre autres hauts faits de "faire démarrer les motos russes." Pour qui a vu Les promesses de l'ombre (de David Cronenberg, son film le plus sombre, et sensible, avec A history of violence), il est bien connu que personne ne fait démarrer les motos russes mieux que Viggo Mortensen! Pfff.
Après une recherche poussée sur le net, entre forums de motards fanas... de motos russes et sites persos consacrés à l'Afrique enchantée, il semblerait:
1. qu'il s'agisse d'une expression imagée pour figurer un tout autre problème de démarrage...;
2. que ce soit un faux, grossière retouche Photoshop.

Moralité: ne pas céder à la déréalisation sur la Toile de magiciens virtuels; toujours lui préférer le marabout parisien qui tracte en bas de chez moi (ou de chez vous, ça je ne sais pas).

Commentaires

Articles les plus consultés