Minestrone

Haro sur les légumes! Tous, sans détail! Alors qu'il a fait si beau et si chaud et que les légumes s'en trouvent forcément ragaillardis, replets et parfumés (car enfin l'agriculture est encore affaire de pluie et de soleil, d'abeilles et de lune): même la vilaine tomate d'élevage en barquette plastique se prend pour une tomate jardinière en se parant d'un goût têtu et savoureux... de tomate !
Ces jours-ci, quand j'entends parler concombres et graines germées à l'heure de me réveiller, dans un demi-sommeil, je pense avec tendresse aux délicats légumes aquarellés (?) de Benjamin Chaud illustrant les albums Pomelo de Ramona Badescu.
Pomelo est un merveilleux éléphant-colimaçon rose avec un charmant grain de folie douce et des amis partout dans le potager, aussi frappés que lui, surtout ses amies les Patates (voir l'épisode La Patatie dans Pomelo voyage). Il se pose beaucoup de questions et peut soudain avoir peur de tout, peur de ne plus rien comprendre, même plus Gigi (son amie l'escargot), peur des poireaux (poireau ou concombre: il faut croire qu'ils ont le physique patibulaire qui convient bien pour endosser le rôle des méchants...). Il a peur de l'infini au-delà du jardin, peur d'être écrasé quand on tourne la page, peur de s'être trompé d'histoire (je m'y retrouve parfois).
Le reste du temps, Pomelo est heureux, facétieux, généreux, se laisse volontiers aller à rêver, et vit tranquille sous son pissenlit...








Tout Pomelo est édité chez Albin Michel Jeunesse. Benjamin Chaud a depuis commis Adieu chaussette chez Helium. J'ai très souvent offert Pomelo, et suis fan de Benjamin Chaud, autant que de Béatrice Alemagna, Joëlle Jolivet, Bruno Munari, Emmanuelle Houdart ou Anne Herbauts.

Commentaires

Articles les plus consultés