Tweet and Shout

C'est le quart d'heure snob tendance tête à claques, élitiste autiste qui n'aime pas le foot (déjà en 2010) ni la télé et son entertainment appuyé ni la foule ni rien comme tout le monde parce que c'est vulgaire.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai longtemps boudé twitter alors que je passe ma vie sur facebook mais bien sûr cela n'a-rien-à-voir...
Et puis voilà, ma revue littéraire décapante préférée s'est mise à twitter des gazouillis spirituels à la saveur littéraire vite avérée. Et d'une branche l'autre, je m'avisai de suivre le sillage bavard de quelques autres littérateurs volatils parmi mes connaissances ou des journalistes politiques ou encore ce juriste blogueur clairvoyant qui a déjà une si belle plume.
J'ai découvert cet usage curieux qui consiste à suivre une émission de télé sans la regarder rien qu'en suivant les éclairages et les réactions sur le vif de mes télespectateurs avertis, qui devant une soirée électorale, qui devant une émission d'actualité politique consacrée à l'Europe. C'est comme si l'on vous surtitrait la Flûte enchantée ou que votre film s'accompagnait d'une audiodescription. Une autre référence me vient à l'esprit, plus désuète: la description par un chantre de chair et d'os (et de verbe) de films importés en VO sans sous-titre et encore moins de doublage dans une contrée lointaine autant que rustique...
Le hic est que mon spécialiste de l'Union européenne ou des arcanes du droit français est aussi amateur de football et de possiblement tout autre chose; j'ai ainsi droit à des télescopages déroutants pour qui ne connaît pas les échéances de l'Euro 2012 (avouez que l'#euro en 2012 c'est ambivalent) et qui s'étonne qu'on traite hier soir des difficultés de la France face à la Suède... la Suède!?
Bientôt les JO... Ça tombe bien, je migre vers les pays chauds (contrée lointaine, qui n'a plus rien de rustique) après quoi je renouerai avec le bruit du monde, et les affaires européennes.

Commentaires

Articles les plus consultés