Michel et ses bêtes*

On m'a offert ce week-end un magnifique ouvrage relié toilé beige intitulé Bestiaires du Moyen-Âge, signé par Michel Pastoureau et édité au Seuil. Il se peuple de licornes et de manticores, de cerfs dont les bois dépassent du cadre orné de l'enluminure, de poissons et autres créatures marines (où l'huître côtoie la sirène et le phoque!), faisant écho aux bestiaires eux-mêmes en cela qu'il n'a pas de visée descriptive mais propose une agréable promenade médiévale illustrée de belles reproductions aux couleurs fines et de textes bavards pour rendre compte de la symbolique religieuse et fantastique attachée à ces animaux.
Mon bel ouvrage a recueilli une dédicace toute particulière puisque, à l'heure de repartir, j'ai saisi le volume et manqué d'y écraser une petite limace blonde couleur de mousse (une chenille sans poils? un asticot géant? un escargot nu?) que le relief de la toile grège semblait intéresser (le livre s'étant trouvé momentanément posé sur un rebord de fenêtre donnant sur un jardin humide). J'en garde une trace brune grosse comme le pouce et pourrais sans doute la nettoyer facilement au savon et à l'eau tiède mais l'histoire de la petite limace qui veut en être est trop charmante pour que j'en efface le souvenir!




*Michel et ses bêtes me revient soudain en mémoire. Loin de l'érudition du chartiste Michel Pastoureau, un manuel de lecture CP-CE1 de René et Suzanne Brandicourt traînait à la maison quand j'étais petite: j'étais particulièrement fascinée par une histoire, celle d'une chasse aux escargots qui se terminait dramatiquement pour Michel. Voulant garder avec lui ses précieux escargots, Michel introduisait dans la maison, et malgré les recommandations de sa maman, la boîte à chaussures qui leur servait d'abri. Le lendemain, les escargots s'étaient fait la belle, et avaient orné le papier peint du corridor de longues trainées argentées. Il y avait des escargots partout et maman était très en colère, Michel très penaud. L'illustration, joliment désuète, s'attardait sur le papier peint vaguement fleuri zébré de blanc sur lequel des dizaines d'escargots se promenaient goguenards...

Commentaires

Articles les plus consultés