Elégance


"Mon grand-père avait laissé une belle garde-robe. Il était hyper coquet, hyper élégant. Il dépensait tout à faire la vie, comme on disait joliment. Disparaissant pendant de longs mois avec d'autres élégants, bambocheurs et cocottes. Il travaillait au PLM: Paris-Lyon-Méditerranée. Je l'adorais. Il avait sa superbe et un blouson de suédine marine. Quelque chose de Jules Berry."
Christian Lacroix, Qui est là?, Mercure de France, 2004.

Il ne figure désormais plus au calendrier des défilés, mais heureusement cet homme-là a des ressources infinies, le verbe élégant et généreux, un appétit de beauté, de couleurs et d'art qui traversent tout son parcours, à commencer par une histoire familiale peuplée de personnages remuants et romanesques dont il parle avec tendresse et talent.
Conteur et amateur d'images et de mises en scènes, comme au musée Réattu en Arles en 2008, il reste aujourd'hui faiseur de costumes pour la danse ou le théâtre (et le PLM nouveau...): loin des princesses et des savonniers, c'est tout le déclin que je lui souhaite!

Commentaires

  1. Toute l'élégance de Christian Lacroix a résidé un jour dans son intelligence à co-écrire avec les conservateurs du musée des arts décoratifs de Paris, non pas un hommage à son oeuvre, mais son hommage à la mode. Cela s'appelait Histoires de mode. Un titre peut-être prémonitoire, relèguant déjà au passé composé, la contribution de cet artiste à la sphère de la Haute Couture. Espérons que sa grande culture nous revienne comme par le passé, au détour d'un rideau de théâtre pourpre et or.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés