Madame Soleil

Samedi 23 janvier, 10 heures.
Brigitte (ou Fabienne?), télé-enquêtrice pour Ipsos, gloussant à moitié: - "Si Carla demande à Nicolas de ne pas se représenter en 2012, pensez-vous que celui-ci écoutera celle-ci?"
Moi - "Euh vous plaisantez, je dois avoir un avis et vous donner une réponse là-dessus?!"
Cette question prenait place entre quelques items plutôt pointus sur la pertinence de la présence militaire française en Afghanistan et une question ahurissante sur Proglio (qui donne en résumé: selon vous, est-ce une bonne décision ou est-ce une bonne décision?)

Les sondages d'opinion ou les enquêtes marketing m'étonnent. Et plus encore leurs commanditaires à qui des statisticiens font croire qu'il y a de la rigueur scientifique là-dedans.
Si j'étais un riche personnage public, avec quelques milliers d'euros à gaspiller, je lancerais moi aussi un méta-sondage pour sonder des sondés (une étude à réaliser entre le 1er avril et le 35 mai à Paris et dans le Cotentin auprès d'un échantillon de farceurs représentatif des couples sans enfant de mon quartier) :
  • Que pensez-vous de la leçon inaugurale d'Esther Duflo au Collège de France?
  • Seriez-vous favorable à l'annulation du dispositif de lutte contre l'inhibition des antagonistes de la grippe aviaire?
  • Quelle différence y-a-t-il entre un clou?
  • Etes-vous plutôt tout à fait contre ou plutôt probablement pas tellement pour?
  • Et y aura-t-il de la neige à Noël?
  • Etc.
Et j'attendrais avec une joie malicieuse le compte-rendu et l'analyse de mes brillants sondeurs...

Nota Bene. «Le coût d'une question fermée dans un sondage réalisé auprès d'un millier de personnes représentatives de la population française est d'environ 1 000 euro(s) hors taxes» (
selon l'Ipsos, Libération, février 2007).

Commentaires

Articles les plus consultés