Salinger


A mes enfants qui me demandent pourquoi "les gens meurent tous en ce moment", je suis tentée de répondre que l'attention (nouvellement accrue) que nous y portons et l'observation que nous en faisons soulignent leur disparition et lui donnent de l'acuité, et qu'à s'y intéresser, on ne saura bientôt plus s'ils sont morts ou s'ils sont vivants, comme le chat de Schrödinger.
La réalité des idées que je nourris est autrement plus puissante et tangible que celle des corps et des atomes alentour, elle m'ouvre des perspectives infinies de vie éternelle: on appellera ça magie, ou vue de l'esprit. Qu'importe.
J'aime bien penser que Salinger n'a pas disparu, ni aujourd'hui ni en 1965; il s'est réincarné en une toute jeune femme qui s'appelle Zadie Smith et a écrit des livres magnifiques, dont un roman époustouflant où Jerome (sic!) et Victoria sont à n'en pas douter frère et soeur d'âme de Franny et Zooey...
Chic, elle n'a que 35 ans, et bien que s'étant ménagé une pause ces dernières années (en écrivant... un essai: Changing my mind), me laisse espérer quelques merveilleux romans dans les années futures!

Commentaires

  1. Tss tss tss, le romantisme est mort :) ... lire Murakami Ryu ou Will Self.

    Non, je ne suis pas un sale gosse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés