La femme araignée (l'autre)

IMG/flv/CHIHARU.flv
*
Je n'avais pu voir "Personnes" de Boltanski au Grand Palais (Monumenta 2010**), j'ai vu aujourd'hui Chiharu Shiota à la maison rouge.
J'avais hâte de découvrir enfin cette accumulation de valises et de mémoires dont j'avais entendu parler il y a quelques mois (arte?). Elle flattait à coup sûr mon goût maniaque pour les viatiques et autres time capsules; je devinais qu'elle aurait aussi, comme chez Boltanski, la saveur amère de l'exil, du départ, du dépouillement...

Je suis ressortie enchantée et remuée par son autre installation parisienne: After the dream, hantée par l'intense malaise intérieur qu'elle inspire.
Cette jeune artiste nippo-berlinoise a créé dans l'antre de la maison rouge un cocon gigantesque tissé de fils noirs emmêlés d'où émergent de longues et hautes robes de papier blanc froissé, fantomatiques et belles. On peut faire le tour de ces cinq silhouettes, pénétrant dans cette nasse sombre et meuble et silencieuse, accueillante comme une matrice, inquiétante comme le nid d'une araignée, un piège organique digérant le visiteur...
La magie opère: la vue se trouble à vouloir distinguer les halos de lumière qui percent, on a beau écarquiller les yeux, l'enchevêtrement est bel et bien là, tangible et oppressant comme un rêve ou un cauchemar, ceux où la vue se trouble, où l'on s'épuise à traverser des ténèbres toujours plus denses, et dont l'on sort soulagé, après qu'on a retrouvé la lumière du matin.
Je ne me lasse pas de ces installations immersives qui saisissent d'abord les sens et l'inconscient, laissant l'entendement en-deçà.

Et plébiscite une fois de plus la maison rouge, lieu extraordinaire qui reste pour moi une source de merveilles et de nouveautés neuves sans égal à Paris (comme la Cité de la musique ou le Jeu de Paume, dans d'autres registres), même si les chairs exposées hyperréalistes et les viscères macrophages de l'expo voisine "tous cannibales" laissent soudain un souvenir un peu démonstratif et fade à côté de Chiharu Shiota ...


*Amis iphoniens et iOSiennes, désolée, la vidéo est en flash...
**à venir: Anish Kapoor en mai prochain!!!

Commentaires

Articles les plus consultés