Autres chimères


Ceux qui tremblent à l'idée de manger du maïs multi-résistant et autres Saloperies Alimentaires aux Résistances Multiples (ce qui donnerait pour acronyme SARM: les connaisseurs apprécieront la mauvaise blague) découvriront avec des frissons d'effroi la beauté somptueuse des planches de botanique chimérique de Julie Lannes. Précipitées et révélées à la vapeur des chaudrons de l'industrie phytochimique, ses chimères génétiques ont la beauté du diable. On pense à Mary Shelley, à l'Apprenti Sorcier, aux flores et aux bestiaires réalistes ou fantasmés des grands voyageurs naturalistes du XVIIIe et du XIXe. L'apparent classicisme se révèle monstrueux au premier sens du terme, tel ce fraisier dont les fruits sont des poissons, ce plant de patate dont les bulbes sont des méduses ou cet autre de tomates portant des cœurs d'homme lourds et renflés.


L'atelier du poisson soluble est une maison d'édition sise au Puy-en-Velay qui édite des livres pour enfants et publie Hors-Cadre(s), une merveilleuse revue consacrée à ce secteur de l'édition du livre illustré pour la jeunesse.
Des livres parfois me hèlent ou me font de l'œil sur les tables des librairies: celui de Julie Lannes en fait partie. Cet album est une réussite. Grand format confortable pour ces troublantes planches d'herbier. Impeccable impression et couleurs fines, police désuète à ligatures. Texte concis. La démonstration n'en est que plus forte, et la poésie assurément vénéneuse.

Commentaires

Articles les plus consultés