Dînette

Pour un pique-nique urbain de plein été, prenez un vélo ou un scooter, une île qui s'étire à l'ouest de Paris en prairies d'herbes folles.
Démarrez au centre de Paris, et évoluez en spirale:
  • prévoyez une soupe froide d'Anne-Sophie Pic, rafraîchissante et gourmande comme un entremets, ou son oeuf mollet fantaisie, chez Boco rue Danielle-Casanova, adresse idéale pour qui aime comme moi la dînette sur un coin de bureau, de terrasse ou de pré;
  • ajoutez un joli Pouilly Fumé d'Alexandre Bain ou un blanc corse Fiumesecca domaine d'Alzipratu à la Contre (c'est désormais le petit nom de mon caviste joyeux et inspiré! Je veux parler de la Contre-étiquette rue Sainte-Marthe);
  • emportez une baguette au levain chez les filles de M. Ganachaud rue des Pyrénées et pourquoi pas de modestes petits gâteaux de riz moelleux saupoudrés de sucre.
J'ajouterais volontiers une poignée de framboises ou de tomates cerises au détour d'un étal, des chips au vinaigre, ou ma conserve maison de petites sardines cuites au gros sel et mises à confire dans une huile d'olive avec feuille de laurier, gousse d'ail en chemise et citron au sel en tranches fines.
J'aurais dû commencer par le début, explorer mon frigo qui est au commencement de tout! J'y aurais trouvé quelques poivrons confits et un reste de pâtes presque cuites, un citron vert à peler à cru débité en dés, des olives noires, quelques graines de grenade, une poignée de noix de cajou, une tombée de persil plat pulvérisé, une huile d'olive, un tour de poivre, et voilà une gentille roborative salade à mettre en gamelles.

Avec un peu d'imagination, vous pourriez trouver sur place un peu de fenouil sauvage dont mâchonner les tiges anisées sucrées. A défaut, quelques graines de tournesol au fond de la poche feront un parfait intermède avant la sieste.
Soleil au zénith, étourneaux et moineaux, herbe tendre, brise tiède, et l'été devant soi...

Commentaires

Articles les plus consultés